Freestudios conçoit la campagne d’Alpina Watches #ShapeTheChange
On n’a pas toujours de besoin de brief pour lancer une opération de communication. Parfois l’impulsion peut venir d’une discussion avec son client et d’une mise en relation avec un nouveau partenaire. C’est ainsi que l’opération #ShapeTheChange est née d’un brainstorming entre le studio Freestudios et son client l’horloger Alpina, dont l’ADN est l’innovation. Ayant sponsorisé la Surf Ridder en juin 2020, la marque souhaitait continuer à investir ce territoire sportif. « Le monde du surf est une communauté très homogène et fermée, relève Emilie-Alice Fabrizi, Brand Content Manager du studio de production. Nous étions en contact avec Sébastien Meylan de l’entreprise Wood’nShape qui fabrique des planches de surf écologiques en bois, nous étions sûr qu’il allait s’entendre avec l’équipe d’Alpina. La rencontre va s’avérer fructueuse et verra ainsi naître une série de planches de surf recouvertes d’une fresque représentant les déchets plastiques et symbolisant la volonté de l’horloger d’agir en matière d’écologie.
Un partenariat vertueux
Côté communication, ce nouveau positionnement a aboutirà une campagne déclinée en un manifeste filmé, la présentation de l’atelier de construction des planches, les images du nettoyage de la mythique plage basque d’Hossegor avec des enfants de surfeurs et des mini vidéos pour les réseaux sociaux. « Nous avons débuté à tourner en septembre dernier et, compte tenu des restrictions de mouvements dues aux diverses restrictions Covid, cela nous a pris quelques huit mois. Un beau challenge qui voit enfin le jour ! ».